Obligation d’animation ?

Entre la PlayStation, le nouveau jeu DS, les DVD d’anniversaire et les milles autres trésors de la salle de jeu, il est parfois un peu difficile de capter l’attention des enfants. Alors, souvent, les parents se posent la question : faut-il « obliger » les enfants à participer à l’animation ?

6970874302_af431f0810_b

Bon alors la première réponse qui vient, c’est « non » et bien sûr que non, il ne faut pas obliger les enfants à participer. Toutefois, on va essayer de pousser un peu plus loin. Quand un animateur arrive, ou que les parents volontaires entre en scène pour l’animation, mieux vaut que les enfants soient en bonne condition. Pour simplifier, prenons le cas d’un anniversaire « pirate ». Qu’il s’agisse d’un animateur ou d’un parent, le pirate qui arrive pour parler aux enfants et leur proposer une chasse de trésor doit toujours rester un personnage sympathique ! Il peut recadrer les écarts, là-dessus pas de problème, mais il ne peut pas arriver, éteindre la télé, la console, ranger les jouets et dire « allez, on va y aller » ! Puisqu’il est un personnage présent pour l’après midi, il n’a pas à instaurer de nouvelles règles dans la maison… Si les enfants sont donc très occupés et semblent ne pas vouloir quitter leur activité, le mieux est encore que ce soit papa ou maman qui viennent mobiliser les enfants et leur demande de venir se réunir autour du pirate ! (C’est pas très poli de pas venir voir notre invité, regardez il a besoin de vous…)

Il est très fréquent que quelques enfants (notamment des petits) décrochent en cours d’animation. Dans ce cas, la solution n’est pas forcément de les mettre de coté et de les laisser vaquer à leurs activités en électron libre. On peut ponctuer l’animation de pauses. En effet, l’attention du groupe sera plus forte si on lui permet de décrocher un peu en faisant des pauses boissons, des pauses bonbons, des petits temps libres… Et si vraiment un enfant n’a toujours pas envie de participer, on peut lui accorder un petit temps libre sans oublier d’aller le remotiver de temps en temps !

Alors obliger les enfants à participer aux animations, non, mais tout faire pour favoriser la participation du maximum d’enfants ! Parce que quand même, plus est de fous, plus on rit !

Crédit Photo : Public Domain Photos