Le lapin de Pâques passe-t-il par l’Australie ?

Avant l’année 1859, aucun lapin n’avait posé la patte sur le continent océanique, jamais ! C’est normal, le lapin n’est pas originaire de ce continent ! En Europe, on n’avait jamais vu de kangourou !

7691293222_35173cbdae_b

En 1859, un agriculteur apporta 12 petits lapins d’Angleterre et les lâcha dans la nature. C’est bien connu : les lapins, ça se reproduit très très vite ! Rapidement, il y avait des lapins partout ! Ils grignotaient toutes les plantations et tous les végétaux ! A tel point que les petits kangourous n’avaient presque plus de quoi se nourrir ! Les Australiens ont donc pris une décision : c’est triste, c’est vrai, mais il fallait empêcher les lapins de continuer comme ça !

Dans un premier temps on a donc mis des clôtures, puis ensuite on a développé la chasse (au lapin) puis on a même lâcher des renards dans la nature ! Seulement voilà, rien n’y faisait : les lapins passaient sous les clôtures, les chasseurs étaient trop peu nombreux et les renards préféraient attraper les marsupiaux ! Tellement d’ailleurs que les marsupiaux ont commencé à se faire rares !

Alors pour éviter que les enfants aiment trop les lapins (les méchants lapins qui mangent tout) et pour sensibiliser tout le monde quant à la disparition des pauvres petits marsupiaux, le gouvernement australien a demandé au lapin de Pâques de ne plus passer par là : maintenant c’est le bilbi (un petit marsupial) de Pâques qui vient livrer les œufs aux enfants chaque année.

Crédit Photo : Adam Khalife