Pourquoi la Grande Ours s’appelle-t-elle comme ça ?

Chaque nuit on peut voir depuis la Terre des centaines et des centaines d’étoiles. En observant le ciel, les hommes ont vu beaucoup de choses, un peu comme lorsqu’on regarde les nuages et qu’on voit passer des moutons, des oiseaux, des bonshommes…

grandeourse

Les astronomes ont donc regroupé les étoiles par petits groupes : ce sont les constellations. Pour les nommer on a souvent fait appel à la mythologie grecque. Là où nous voyons une Grande Ours, les gaulois voyaient un sanglier, les Sioux voyaient un putois et les chinois voyaient même un chariot plein de nourriture !

Alors pourquoi l’appelons-nous la Grande Ours comme ça ? Voici une petite histoire pour y répondre. Il y a très longtemps, vivait sur terre une nymphe qui s’appelait Callisto. C’était une des chasseresses de la déesse Artémis (c’est-à-dire une sorte de servante). La déesse ne supportait pas que ses chasseresses soient mariées, ni même qu’elles voient des hommes : il fallait qu’elles lui consacrent tout leur temps ! Un jour, Zeus, le dieu des dieux séduisit Callisto. Quelques mois plus tard, lorsque Callisto eût un enfant de Zeus, le petit Arcas, Héra, la femme de Zeus, et Artémis étaient toutes les deux extrêmement furieuses. Zeus ne voulait pas qu’il arrive malheur à la belle Callisto. Pour la protéger il décida de la transformer en ours.

Quelques années plus tard, le jeune Arcas était devenu chasseur. Un jour, dans la forêt, il vit derrière les arbres un grand ours. Il sortit une flèche de son carquois et tenta de tirer sur l’animal. Cet ours, c’était sa mère, Callisto. Zeus voyant cela intervînt et plaça sa belle en lieu sûr, tout là-haut, dans les cieux : elle était la Grande Ours. Certains racontent que la déesse Artémis a réussi à la tuer et que Zeus l’a placée dans les cieux pour qu’elle reste éternelle : c’est quand même moins joyeux !